Infos Coronavirus : Sogradex reste ouvert aux horaires habituels
Equipements et fournitures pour les métiers agroalimentaires
Accueil > COUTELLERIE>AFFUTAGE

AFFUTAGE

Vos couteaux doivent être bien aiguisés pour vous assurer un confort d’utilisation optimal dans votre cuisine. Pour cela, notre sélection d'aiguiseur et affûteur de couteaux manuels vous offre une multitude de choix d’outils d’aiguisage de couteau. Faciles d’utilisation et d’entretien, nos produits sont particulièrement orientés vers les appareils spéciaux pour l'affûtage de tous types de couteaux. Quelle que soit la taille de vos couteaux de cuisine, leur marque ou le matériau dont ils sont faits, nous proposons plus d’une dizaine de références en matière d’affutage de couteau électrique ou manuel.

Grille Liste

Sogradex vous propose une large sélection d'accessoires d'affûtage.  

▼ Pourquoi affûter ses couteaux ?

Couteau de cuisine, couteau de poche ou multiusage, les couteaux doivent être affûtés régulièrement pour satisfaire toutes vos exigences. Un couteau affûté coupe plus facilement et vous permet de travailler beaucoup plus rapidement. Il demande moins d’effort à l’utilisation et vous permet de trancher en un seul mouvement. L’affûtage régulier de vos outils vous assure de moins forcer, de moins vous fatiguer, et donc de prévenir les potentiels troubles musculosquelettiques. De la même façon qu’une hache bien aiguisée permet de couper un arbre en toute confiance, un couteau tranchant permet de cuisiner en toute sécurité. Vous évitez les dangereux glissements de doigts et les mouvements incontrôlés pouvant provoquer des blessures profondes. La prise en main sera plus simple pour vous. Un couteau tranchant permet d’obtenir une découpe uniforme. Il s’agit d’un entretien régulier obligatoire qui prolonge aussi la durée de vie de vos couteaux. Et surtout, c’est un moyen très simple de faire des économies sur l’achat de vos outils de travail et/ou ustensiles de cuisine.

▼ Quand affûter ses couteaux ?

En général, un couteau doit être régulièrement aiguisé mais surtout en fonction de la fréquence à laquelle il est utilisé. L’affûtage de l’acier lui permet de retrouver rapidement son état d’origine. Il existe même des types d’acier plus durs, plus difficiles à aiguiser, mais qui gardent leur tranchant beaucoup plus longtemps. Néanmoins, aussi dur qu’il soit, un couteau doit être affûté. S’il est utilisé à bon escient pour un usage domestique, il faut compter environ un mois avant d’aiguiser un couteau. Mais il ne faut pas hésiter à affûter votre couteau dès que celui-ci commence à s’émousser ou à couper avec difficulté.

Les outils proposées pour l'affûtage de vos couteaux,

Pour bien aiguiser vos couteaux, il vous faut d’abord disposer du bon matériel. Parmi les outils d’aiguisage à privilégier, on retrouve :

  • La pierre à affûter

Idéale pour entretenir le tranchant de vos couteaux de cuisine, la pierre à affûter permet d’obtenir un résultat parfait et durable. Elle est adaptée aux personnes expérimentées à l’utilisation de celle-ci.

  • L’affuteuse électrique

Rapide et facile, cette machine assure un affûtage efficace de tous types de couteaux, même utilisée par les apprentis ou non initiés.

  • L'affûteur manuel

A l’inverse de son compère, l’aiguiseur manuel requiert un peu d’effort à l’utilisation jusqu’à l’obtention du résultat souhaité. Il est néanmoins également tout à fait adapté pour une utilisation par un novice puisque très facile d’utilisation.

  • Le fusil à aiguiser

Davantage destiné aux connaisseurs, cet outil est plus approprié pour un usage fréquent. Il possède une durée de vie importante et permet d'affûter tous types de couteaux.

▼ Les différentes méthodes d'affûtage 

Il existe différentes méthodes pour aiguiser les lames d’un couteau. Outre les outils précédemment cités, qui possèdent à la fois des avantages et des inconvénients, vous pouvez également confier cette tâche à un professionnel. Dans tous les cas, la meilleure méthode d’affûtage d’un couteau dépend essentiellement du type de couteau à aiguiser, de la qualité de l’acier de la lame, du résultat attendu ainsi que de votre expérience en matière d’aiguisage. 

Un aiguiseur de couteaux constitue une solution facile si vous n’avez pas envie d’utiliser les pierres à aiguiser. Pour les moins expérimentés, les aiguiseurs électriques et manuels conviennent parfaitement.

Vous serez averti des dernières sorties de nos nouveaux produits et bénéficierez de promotions exclusives spéciales pour nos abonnés.